Order-from-noise

Order-from-noise

Entreprise libérée : viatique vers la bienveillance ?

L’absence de règles ne mène pas nécessairement au chaos.

 

L’absence de règles ne mène pas nécessairement au chaos : "l'entreprise libérée" le revendique et c'est en tout cas ce que nous montrent aussi les expériences menées sur les voies publiques en Europe avec le retrait de toutes références à une signalisation routière. Alors pour le pire ? Non, pour le meilleur !

Le 7 septembre 2011 entre 7h45 et 8h50 du matin, un évènement extraordinaire se déroula à Lausanne. En pleine rentrée des classes et à l'heure où le trafic routier connaît son habituel pic d’activité, les artères de cette capitale présentaient une circulation fluide très proche de celle observée habituellement le dimanche. On n’avait jamais vu ça. A l'origine de cet évènement une panne d’électricité avait rendu les feux de circulation totalement inopérants privant de toutes régulations routières le trafic d'une bonne partie du centre-ville de Lausanne  http://bit.ly/2fagR2Cbit.ly/2

En pareille circonstance, le bon sens conduirait à imaginer une ville en effervescence rendue à la rapacité de tous les automobilistes. Privé de feux, chacun se sentant libre de circuler au mépris de la progression des autres, la circulation aurait due être totalement bloquée. Résultats : aucun accrochage à déplorer, aucune effusion, aucun chaos ne gagna les rues. De mémoire d'helvètes, tous vécurent ce jour là une expérience pacifiée où chacun, en coordination avec tous les autres, surent faire ce qui convient au bon moment. L’anarchie routière fut remplacée par une circulation fluide entretenue par la seule bonne volonté des automobilistes. Ce qui fait évidemment l’intérêt de cette expérience c’est qu’elle eue lieu sans être le moins du monde prévue par qui que ce soit.

Des tentatives - cette fois-ci intentionnelles -, de retrait de la signalisation routière, furent menées ailleurs en Europe - Allemagne, Suède, Royaume Unis - et toutes permirent de noter une baisse de la vitesse de circulation, du nombre d’accidents et une augmentation mécanique du débit  - http://bit.ly/2e1nSDk - :

L'entreprise libérée

Alors que peuvent tirer comme parallèle de ces expériences urbaines les entreprises qui ont choisi de se libérer de leurs managers, de la hiérarchie pesante avec son corollaire l'ordre bureaucratique ? Si leur efficacité managériale est prétendument bien supérieure à d'autres modèles organisationnels - ce qui reste à prouver - qu'est ce qui opère lorsque que l'on laisse les collaborateurs se coordonner librement entre-eux sans recours à une hiérarchie en surplomb ?

La convention, bien plus que la règle

Les automobilistes sont unanimes. Lorsque la signalisation fait défaut, le risque de collisions augmentant, ils sont tous incités paradoxalement à faire plus attention. Éviter les accidents étant de l’intérêt de chacun, la vigilance de tous se renforce. Nous abandonnons notre "inattention civile" dirait Goffman. En outre, en l’absence de "règles" externes, tous durent de nouveau interagir de manière civile, avec des gestes de politesse, de gentillesse et ... les remerciements prirent de nouveau cours comme support aux échanges. Tous cessèrent de piloter aux ... instruments,

Le passage d'un principe disciplinaire qui domine nos modèles managériaux centralisateurs à celui de l'autogestion - Cf mon dernier post ici http://bit.ly/2fDFOnQ - permet le passage de la procédure aux processus, de la règle aux conventions : travailler avec l'autre ne suffit plus, chacun choisi de travailler pour l'autre et symétriquement dans un rapport à somme non nulle car tous y trouvent évidemment un intérêt. En l’absence de commandes centrales, ces conventions tendent en se répétant à organiser au final une action plutôt efficace. Moins de règles, c'est un peu plus d'intelligence - Cf. mon post ici -.

Alors sans angélisme, l'entreprise libérée : un monde de gentillesse et de bienveillance.

Loin sans faut, car si le retrait du "manager" se révèle en de nombreuses occasion un avantage - pas seulement économique -, le contrôle des uns par tous que dessine en filigrane l'entreprise libérée n'est certainement pas la panacée pour ceux qui la vivent - http://management-rse.com/2016/09/30/8-nuances-de-gris-lentreprise-liberee/.

 



03/11/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres