Order-from-noise

Order-from-noise

Fake to fuck

Le bon signal pour un orgasme réussit

 

Si nous partons du principe qu'un homme et une femme cherchent leur plaisir dans le plaisir de l'autre, il devient évident que la durée de leur relation amoureuse dépend de l'attention que chacun porte à entretenir cette interdépendance ; chacun des partenaires a intérêt à donner du plaisir à l'autre, puisque en retour, son propre plaisir en dépend. La relation amoureuse suppose donc un échange, une forme de coordination qui, en quelque sorte, repose sur l'intérêt bien entendu des deux partenaires. Une forme de relation harmonieuse naît donc de cet échange entretenu où le plaisir de l'un répondant aux attentes de l'autre, les attentes du couple ne pourront être déçues.

Maintenant, si l'un des deux partenaires venait à faire défection et à ne plus signaler en retour son plaisir, le cercle informationnel serait rompu et la relation amoureuse se trouverait menacée. En pareilles circonstances, la seule attitude raisonnable suppose donc de maintenir l'autre informé de son plaisir quitte à simuler ou à feindre tout simplement son propre plaisir. C'est en tout cas ce que montrent les données empiriques issues de l'enquête « l’Orgasm Survey » menée depuis 2000¹. 

Selon cette enquête, et celles qui ont suivi, il semble que de nombreux partenaires aient recours à cette supercherie pour entretenir une relation stable. 60% des femmes feignent l'orgasme, que ce soit de manière épisodique ou systématique. 80% des femmes qui simulent, estiment parfois avantageux, de produire ces simagrées et de prolonger à dessein quelques râles bien placés, pour acheter la paix et assurer la poursuite de relations harmonieuses avec son partenaire. Quand Sally simule, les attentes d'Harry sont satisfaites ce qui contribue à stabiliser le cadre de relations sexuelles qui auront des chances de se poursuivre sur la durée.

25% des hommes déclarent également feindre l'orgasme. Moins évident évidemment, même si l'usage du préservatif peut aider à masquer la supercherie. Les hommes jouent également cette comédie pour décupler le plaisir de leurs partenaires et parvenir, peu ou prou, à se synchroniser avec elles. Hommes comme femmes, tous s'accordent à régler leurs comportements sur les attentes de l'autre. La simulation est un artifice qui entretient une relation. On pourrait bien sûr, évoquer le poids important que joue la culture pornographique qui exige de la part des femmes qu'elles se plient à une montée orgasmique suscitée par un bellâtre monté comme un âne. Rien dans cette enquête ne parle de cette (quête)² orgasmique et les mascarades que nos couettes cachent reposent sur des projets différents. Ces simagrées offrent une solution efficace et simple à un problème plus général de coordination dont pourrait résulter des fins plus ou moins satisfaisantes. Or, parce que chacun des protagonistes cherche à réaliser l'intérêt qu'ils ont en commun de faire l'amour de manière réciproquement satisfaisante, la convention de duperie qui se met en place entre les partenaires, harmonise les solutions multiples en un dénouement unique construit sur un jeu d'anticipations convergentes. La convention qui s'installe entre les partenaires tendra à se reproduire parce que chacun sait qu'il a un intérêt à signaler son plaisir à l'autre qui fera de même dans un même jeu de réponse qui se renforcera. Malgré les revers habituels d'une relation sexuelle menée dans la durée, une relation stable et robuste émerge par ce jeu de croyances et de jugements réciproques entretenus qui stabilisent l'interaction. 

 

Alors oui, maintenant, nous pourrions rendre transparent aux protagonistes les trames de ce jeu et en trahir les soubassements. Dans un grand mouvement de lutte contre l'hypocrisie conjugale, bâtie sur un calcul d'intérêt, nous pourrions rendre aux femmes comme aux hommes toutes chances de vivre un orgasme réel dans la transparence d'une relation sincère centrée sur l'individu. A vous de jouer.

 


 

¹http://www.orgasmsurvey.co.uk/

 

 

 

 

 



29/11/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres