Order-from-noise

Order-from-noise

Le con

Le con ne se coordonne pas. C’est même à ça qu’on le reconnaît.

 

Le con ne se coordonne pas. De son propre chef ou bien malgré lui, le con est en défaut de coordination. Le con ne se coordonne pas et il déçoit les attentes de ceux avec qui il échoue à régler sa conduite.

 

De nombreux ouvrages abordent le sujet. "Vivre avec des cons", "Travailler avec des cons". Dans "Objectif Zéro-Sale-Con[1] l'approche que développe Robert SUTTON reprend l'idée générale qui sou-tend les analyses produites sur les cons. Dans ce « Petit guide de survie face aux connards, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail » il relate les nuisances dont les cons sont porteurs, pour les individus comme pour les organisations elles-mêmes. Il énumère les 12 vacheries dont les cons peuvent se rendre coupables. Nous passons toutefois à côté des ressorts du con. En effet, cet ouvrage comme tant d'autres, s’inscrit dans la lignée des travaux de Christophe Dejours sur la souffrance au travail ou dans celle qui traite du harcèlement moral et de ses conséquences. Chapitre 1, Robert SUTTON tente pourtant une définition. Il dépeint l'attitude du con mais il ne dit rien du défaut de coordination pourtant central dans la façon dont le con se rapporte aux autres. Il dresse le portrait du sale con sous les traits d’une personne qui nous irrite, se met en travers de notre chemin ou qui réussit mieux que nous. Il ajoute que le con est une entrave, un frein, un problème sans pour autant inscrire la source de ce déséquilibre dans le rapport d'attentes déçues. Au final, il parle du sale con mais ne traite pas du simple con. Celui qui, loin de faire profession de nuire à l'autre, échoue tout simplement dans sa relation parce qu'il ne répond pas aux attentes des autres. Il en déçoit les anticipations. Il est en avance ou il est en retard et c'est la raison pour laquelle il échoue à satisfaire les attentes de ceux avec lesquels il se rapporte. Je le concède, les entreprises sont des nids à sale cons, elles en sont même le cocon. Les impacts sont dévastateurs en termes de coûts induits et même directs. Je côtoie des sales cons, j’en ai côtoyé, de sérieux même et parfois même doublés d’une incompétence crasse. Mais pour mieux comprendre, il faut avant toute chose mieux saisir le déséquilibre des échanges qui sous-tend la relation avec un con.

 

 

Atterrissage du Vol AF - Paris Charles de Gaulle -. Annonce habituel du chef de cabine. "Nous vous rappelons que votre ceinture de sécurité doit rester attachée jusqu'à l'extinction de la consigne lumineuse. Nous vous rappelons que l'utilisation des téléphones portables n'est autorisée qu'après l'arrivée à notre point de stationnement. Lors du débarquement, nous vous demandons d'ouvrir les coffres à bagages avec précaution afin d’éviter la chute d'objets. Seul, et rapidement suivi par d'autres, débout dans la travée de l'avion, le con aura d'ores et déjà détaché sa ceinture, ouvert son i phone, ouvert le coffre à bagage et précipité son contenu sur la tête des passagers restés assis. Défaut de coordination.

Autoroute A13, à la descente d'ORGEVAL direction Paris, le flux automobile est fluide, seul un camion au loin entame son dépassement. Alors qu'il se positionne sur la voie de gauche pour doubler avec peine son homologue, et sans même se soucier du préjudice dont il sera la cause, il poursuit sa manœuvre dont le principal effet sera de créer, sur une autoroute au trafic initialement fluide, le long chapelet de véhicules caractéristique du piège à cons. Défaut de coordination, vous dis-je.

 

Un con est avant tout une personne qui échoue à régler sa conduite sur celle des autres. Il devance ou est en retard.

 

Quand j'ai couru chanter ma p'tite chanson pour Marinette
La belle, la traîtresse était allée à l'opéra
Avec ma p'tit chanson, j'avais l'air d'un con, ma mère,
Avec ma p'tit chanson, j'avais l'air d'un con.

 

Quand j'ai couru porter mon pot de moutarde à Marinette
La belle, la traîtresse avait déjà fini d'dîner
Avec mon petit pot, j'avais l'air d'un con, ma mère,
Avec mon petit pot, j'avais l'air d'un con.[2]

 

 



[1]Robert SUTTON Objectif  Zéro-Sale-Con Ed. Vuibert 2007

[2] Marinette Chanson de Brassens



16/02/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres