Order-from-noise

Order-from-noise

Léonarda : Nous n'aimons pas ce dont nous sommes capables.

Dieu se rit des hommes qui se désolent des effets dont ils chérissent les causes ...

 

Nous vivons libres mais souhaitons être protégés de l'excès de liberté des autres. En un sens, nous renonçons à une liberté totale pour n'en conserver qu'une parcelle. Renoncement salutaire pour éviter de nous trouver un jour confrontés au droit d'un plus fort qui se serait senti plus libre.

 

 

Cet exercice nous contraint mais acceptons bien volontiers en retour cette restriction. Cela nous coute. Cher, très cher mais acceptons là encore d'en payer le prix. L'impôt en matérialise le contrat. Nous payons des institutions, élisons des représentants, légiférons pour un égal accès aux routes, à l'éducation, à la santé mais poursuivons d'ignorer les mûrs qui en régulent les accès. 

 

Avec LEONARDA, une brèche s’entrouvre et notre ignorance ne peut plus être feinte.

 

Nos dispositifs de protection fonctionnent. Les mûrs montés se révélant efficaces ils justifieraient donc l'effort que nous consentons - 100 000 entrées irrégulières aux frontières contre 18 000 reconduites en moyenne par an sous l'ère VALLS -.

 

Cette situation matérialise pourtant notre modèle social. Mais lorsque les mûrs fonctionnent, c'est l'occasion collective de nous offusquer du fond de nos forteresses pour juger la pratique indécente ! Nous nous refusons de croire à ce modèle social dont nous sommes pourtant à l’origine. Merde, le prix de ma liberté suppose que cette personne soit écartée. Ben oui mon ami, là est tout l'enjeu.

 

Je rigole à l'instar de BOSSUET. Je rigole de la bienpensance prégnante qui a encore voulu, par procuration évidemment, jeter notre jeunesse dans la rue pour fustiger ce système qui est justement celui auquel nous tenons tous. Je rigole de ceux qui se font déborder par les conséquences de règles dont ils ont pourtant contribué à mettre en œuvre.

 

Nous n'aimons pas au final regarder en face ce dont nous sommes capables. Nous n'aimons pas le monde que nous faisons, mais nous le faisons et continuerons à feindre d'en être responsable.

 

 

 

 

 

 



20/10/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres